Main Content

Transferencia de Conocimientos

El lenguaje, un espacio para el conocimiento.

La Francophonie des Îles

Image La Francophonie des Îles

Plus de 360 îles sont rattachées à la France. En métropole, le littoral breton en compte près de 130. Par-delà les mers, la Polynésie française rassemble 118 îles et îlots, dont Tahiti et les îles Marquises. La Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique, est la plus grande. Environ 1550 les Portugais furent les premiers européens à visiter les îles, puis les français en 1770 sont arrivés pour commercer avec les esclaves, les anglais arrivèrent aussi mais c’est la langue française laquelle ai restée vivantee.

Les DOM TOM

Les Dom Tom
Zoom
Les Dom Tom

Les DOM TOM désignent la France d'outre-mer. C’est l’ensemble des territoires sous la souveraineté française hors de la métropole. La population des DOM-TOM compte 2653942 habitants au 1er janvier 2010.

DOM-TOM signifie «Département d'outre-mer et Territoire d'outre-mer».

Les DOM, ce sont la Guadeloupe et la Martinique (encore appelé les Antilles françaises) et la Guyane qui forment le département français d’Amérique, et enfin la Réunion. Les TOM sont la Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et la Corse.

Les DOM-TOM assurent à la France une présence dans l'Atlantique américain, dans l'océan indien et le Pacifique, soit à la proximité des trois continents.

Pour les amoureux des îles d’Outremer, du soleil et de la mer, ce sont des destinations parfaites pour le plaisir des yeux, une nature exubérante et exotique, une diversité au niveau de la faune et la flore, possédant des richesses que nous ne connaîtrons jamais en métropole.

Les activités ne manquent pas non plus parmi ces trésors naturels : visiter les parcs naturels, les jardins botaniques, partir en excursions à la découverte des volcans ou faire des randonnées en forêt, ratiquer les sports nautiques, aller à la découverte des fonds marins, se détendre à la plage, etc.

Outre ces loisirs, vous pourrez aussi faire connaissance avec la population locale avec un métissage de cultures et coutumes créoles.

 

La gastronomie et la musique, une histoire de métissage

Les départements d’Outre-mer, c’est avant tout une cuisine traditionnelle aux saveurs exotiques résultant du métissage.

La cuisine exotique tire son originalité des mélanges d'épices : subtils parfums, goûts délicats et incomparables, couleurs typiques et appétissantes... Ces épices font partie intégrante de chaque culture.

Les DOM TOM possèdent des musiques d’une très grande richesse (la liste est longue). On assiste dans ces îles à de nombreuses manifestations musicales et de danses créoles. Elle tient une place prépondérante : De grandes fêtes populaires attirent de nombreux touristes, de même que les bals de rues, les carnavals, …

 


LES DOM-TOM DE NOS JOURS.

Le Président de la République Nicolas Sarkozy a effectué en août 2011, son premier déplacement en Nouvelle-Calédonie.

Pour en savoir plus:

http://www.elysee.fr/president/les-dossiers/outre-mer/nouvelle-caledonie/deplacement-en-nouvelle-caledonie-26-28-aout.11905.html

 

Le Ministère de l'Outre-Mer à l'Hôtel Montmorin:

http://www.outre-mer.gouv.fr/?-histoire-du-ministere-.html

 

site du Gouvernement Français d'Outre-Mer:

http://www.outre-mer.gouv.fr/

 

 

TOUTE LA CULTURE DES ÎLES.

http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/antilles/

Les DOM TOM d'hier et d'aujourd'hui par Jelena Sidorova.

http://dukonference.lv/raksti_pdf/Sidorova+.pdf

 

·         La gastronomie des îles:

La cuisine réunionnaise est un produit original qui combine plusieurs sources: françaises, européennes, africaines et asiatiques, un mélange qui devient une véritable délice.

http://www.goutanou.re/

http://www.afromix.org/html/societe/cuisine/index.fr.html

 

À savoir tout sur l'île Maurice, République de Maurice 

www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/maurice.htm

 

À savoir tout sur l´île de la Réunion

www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/reunion.htm

 

·         La Corse:

http://a.ttfr.free.fr/tfiche.php?pnom=corse

 

 

 

 

La Francophonie

  1. La francophonie
  2. La francophonie Nordique, La Nordicité
  3. La Francophonie des Îles
  4. La Francophonie en Afrique
  5. La Francophonie européenne

OIMREF La francophonie

La francophonie

Le contexte socio-culturel et géographique de la francophonie. read on La francophonie

La francophonie Nordique, La Nordicité

La francophonie Nordique, La Nordicité

La nordicité considère le tout du nord, en premier lieu on va parler du Canada, le Canada est un pays très vaste qui présente différents climats. Il s'étend sur 4500km, de 42° de latitude Nord (à l'île Pelée sur le lac Érié) à 83° de latitude Nord (à l'extrémité de l'île Ellesmere). Par conséquent, la durée du jour varie beaucoup entre le Sud et le Nord: en décembre, le Sud du Canada reçoit huit heures d'ensoleillement tandis que son extrémité nord n'en reçoit aucune. La latitude est aussi responsable de la circulation d'air venant généralement de l'Ouest. La nordicité comprenne le Canada et les pays Scandinaves. Ils vivent les mêmes saisons et les mêmes climats, on trouve différentes Nordicités.
Louis- Edmond Hamelin, proposa un système de dix indexes complémentaires appelés ¨valeurs polaires¨ ou ¨vapos¨, six parmi eux mesurent les phénomènes naturels et quatre vapos mesurent l'activité humaine .

La température moyenne maximale, au mois de janvier à Alert, à l'extrémité nord de l'île Ellesmere, est de -28,1°C tandis que celle de Windsor en Ontario est de -0,7°C, soit une différence de 27,4°C. En été, le Nord canadien bénéficie de longues journées et la différence de température entre le Nord et le Sud est alors moindre : en juillet les températures maximales sont de 6,8°C à Alert et de 27,8°C à Windsor. Le paramètre le plus important c’est l’eau qui tombe au sol.
Le climat continental se compose de quatre types différents :
• maritime de l'Est aux îles de la Madeleine;
• continental humide, au sud du 50° de lat. N. (été chaud, surtout en juillet, hiver froid et précipitations abondantes);
• subarctique, entre le 50° et le 58° de lat. N. (hivers plus froids et longs, étés plus courts et frais, précipitations plus faibles);
• arctique, à l'extrême nord (hiver rigoureux et courte saison de dégel, sol gelé en permanence).
• La période d'enneigement est deux fois plus longue au nord qu'au sud; à Montréal, elle est d'environ 12 semaines, tandis que sur la Basse-Côte-Nord, elle dure jusqu'à 23 semaines .
read on La francophonie Nordique, La Nordicité

La Francophonie des Îles

La Francophonie des Îles

Plus de 360 îles sont rattachées à la France. En métropole, le littoral breton en compte près de 130. Par-delà les mers, la Polynésie française rassemble 118 îles et îlots, dont Tahiti et les îles Marquises. La Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique, est la plus grande. Environ 1550 les Portugais furent les premiers européens à visiter les îles, puis les français en 1770 sont arrivés pour commercer avec les esclaves, les anglais arrivèrent aussi mais c’est la langue française laquelle ai restée vivantee.

read on La Francophonie des Îles

La Francophonie en Afrique

La Francophonie en Afrique

Selon Abdou Diouf, sécrétaire général de l'Organisation Internationale de la francophonie. ¨Une Francophonie sans Afrique serait une francophonie sans avenir¨ d'après le colloque organisé avec l'IFRI (Institut français des rélations internationales) en Juin 2010.
http://www.francophonie.org/Quel-avenir-pour-la-Francophonie.html
http://www.francophonie.org/IMG/pdf/Discours_SG_24_06_2010ASSEMBLE


read on La Francophonie en Afrique

La Francophonie européenne

La Francophonie européenne

La Francophonie a vocation à appeler toutes les autres langues du monde à se rassembler pour faire en sorte que la diversité culturelle, qui résulte de la diversité linguistique, que cette diversité soit sauvegardée. Au-delà du français, au-delà de la Francophonie, il nous faut être les militants du multiculturalisme dans le monde pour lutter contre l'étouffement, par une langue unique, des diverses cultures qui font la richesse et la dignité de l'humanité. read on La Francophonie européenne

CILEN-Internacional / LAEC

Multimedia

Nuestro agradecimiento...

Imagen3

Al Parque Científico de Madrid en Tres Cantos, con el que colaboramos estrechamente, y a la Universidad Autónoma de Madrid que nos ha dado todo su apoyo.

A la Embajada Suiza y a la Embajada de Francia en España (Servicio Cultural)

Colaboran:

Portalvoz                                                              www.portalvoz.es

Tendencias 21                                                    www.tendenciasl21.net

Sociedad Hipnológica Científica

 

 

Autores de las fotografías

Nuestro Agradecimiento a:

Alfredo Díez Barberá, Cristina Díez Barberá, Ignacio Junquera, Gian Luigi di Maio y Santiago Páez Granado